Tutoriels

 Découvrez dans cette page plusieurs idées d’utilisation d’AniMate, dans le cadre de séances de rééducation

 

Ces propositions ont été construites en partenariat avec des professionnels (orthophonistes, psychomotrociens, psychologues, ergothérapeutes,…) utilisateurs de notre petit bonhomme, dans le cadre de séances de rééducation avec des enfants, des adultes ou encore des personnes âgées. 

Ils ne constituent en aucun cas une notice d’utilisation ou un guide méthodologique rigoureux, mais davantage un recueil de pratiques intéressantes avec l’avatar.

Tous ces exercices ne sont pas forcément pertinents pour l’ensemble des personnes à prendre en charge et sont de ce fait à adapter au cas par cas. 

Cette page sera régulièrement alimentée en nouvelles idées de séances et à terme catégorisée en plusieurs thématiques pour faciliter leur mise en page et leur consultation. 

N’hésitez pas à votre tour à proposer un exercice. 

 

 Exercice 1 : Attention et mémorisation

 

-1-

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

story 1-1

story 1-2

story 1-3

story 1-4

story 1-5

Disposez plusieurs pictogrammes de votre choix sur la figurine

Accordez quelques secondes d’observation à la personne que vous prenez en charge

Cachez la figurine et enlevez tous les pictogrammes

Demandez à la personne de reconstituer la figurine telle qu’elle était lorsqu’elle l’a observée

Accompagnez et évaluez la personne sur ses capacités d’attention et de mémorisation

 

Exercice 2 : Compréhension de consignes simples

 

-1-

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

Disposez plusieurs pictogrammes visage de votre choix face à la personne

Demandez-lui de reconnaitre un pictogramme parmi ceux proposés (couleur, élément distinctif d’un visage, émotion)

Proposez lui ensuite de travailler sous forme de dessins avec le marqueur

Et demandez-lui de reproduire le visage sélectionné (ou un élément du visage)

Enoncez enfin les différents éléments observés sur le visage et faites répéter la personne.

 

Exercice 3 : Repérage du schéma corporel

 

-1-

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

Présentez à la personne le marqueur afin qu’elle puisse réaliser des dessins sur la figurine.

Demandez-lui de dessiner successivement plusieurs éléments du visage (ou du corps).

Evaluez ainsi : sa compréhension, son vocabulaire, et son repérage du schéma corporel. 

 

Exercice 4 : Scénarios autour d’émotions

 

 

-1-

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

Disposez plusieurs pictogrammes émotions au centre d’une table 

Piochez tour à tour un pictogramme émotion et inventez une petite histoire associée à l’émotion correspondante (par exemple pour le pictogramme « peur », l’histoire pourrait être « oh, quand je suis rentré dans ma chambre, je suis tombé nez à nez avec une araignée et j’ai eu très peur »). 

Evaluez ainsi la cohérence de l’histoire avec l’émotion, mais aussi travaillez l’élocution, le vocabulaire ou encore la construction syntaxique par le biais du récit proposé par la personne. 

 

Exercice 5 : Que dis tu quand tu es …???

 

-1-
-2-

 

-3-
-4-
-5-
-6-

exo 5 img1

exo 5 img2

exo 5 img3

exo 5 img4

exo 5 img5

exo 5 img6

Sélectionnez plusieurs pictogrammes émotions et placez les successivement sur le visage de la figurine.

Posez ensuite la question : « Qu’est ce que tu (vous) dis (dites) quand tu es xxx? » et évaluez ainsi la cohérence de la réponse par rapport à l’émotion proposée. 

Evaluez ainsi la pertinence de la réponse et la capacité de décodage d’une émotion par la personne. 

 

Exercice 6 : Le tour de l’émotion

 

-1-
-2-

 

-3-
-4-
-5-
-6-

Positionnez plusieurs pictogrammes émotions devant la personne

Demandez-lui ensuite d’en reconnaitre une parmi celles proposées

Demandez-lui ensuite d’imiter l’émotion sélectionnée

La personne doit alors s’aider du pictogramme pour reproduire un visage correspondant à l’émotion.

Demandez-lui ensuite de proposer 3 causes entrainant l’émotion concernée.

Evaluez ainsi la cohérence des propositions.

 

Exercice 7 : Gestion de la colère

 

-1-
-2-
-3-
-4-
-5-

Cet exercice est à réaliser par exemple quand la personne ou le patient que vous prenez en charge set met en colère de manière disproportionnée.

Placez devant elle (lui) les 6 pictogrammes de colère dans le désordre. 

Demandez-lui ensuite de les classer du plus en colère au moins colère. 

Demandez-lui enfin de positionner son niveau de colère sur l’échelle ainsi constituée et montrez lui le niveau acceptable par rapport à la situation concernée. 

 

Exercice 8 : Reconnaissance d’émotions

 

-1-
-2-
-3-
-4-

exo 8 img1

exo 8 img2

exo 8 img3

exo 8 img4

Placez plusieurs pictogrammes visages face à la personne. 

Demandez lui ensuite de reconnaitre et citer tour à tour les émotions correspondantes aux images placées devant elle. 

Répétez cet exercice avec d’autres pictogrammes et apporter de la complexité de plusieurs manières : nuances de couleur moins marquées, similitudes dans les visages plus ou moins fortes, nombre de pictogrammes proposés…

 

Exercice 9 : Météo de l’humeur

 

-1-
-2-
-3-
-4-

Proposez plusieurs pictogrammes visages émotions primaires face à la personne

Demandez-lui ensuite de sélectionner le visage qui correspond à son humeur du moment

Demandez-lui ensuite d’expliquer le motif de son humeur du moment à l’oral

Evaluez ainsi à travers son récit : la cohérence de son choix d’humeur, ses aptitudes en matière de communication et de langage verbal ou encore son état psychologique

 

Exercice 10 : Dessine des vêtements

 

-1-
-2-
-3-
-4-

schéma corporel 3-1

schéma corporel 3-2

schéma corporel 3-3

schéma corporel 3-4

Proposez à la personne de dessiner sur la figurine à l’aide du marqueur

Demandez-lui ensuite de dessiner un visage

Demandez-lui ensuite de dessiner des vêtements sur la figurine (t-shirt, pantalon,…)

Evaluez ainsi la bonne compréhension des consignes et le repérage du schéma corporel (bilan de somatognosie)

 

Exercice 11 : Généralisation

 

-1-
-2-

 

-3-
-4-
-5-
-6-

photo emotion 1

photo emotion 2

photo emotion 3

photo emotion 4

photo emotion 5

photo emotion 6

Sélectionnez deux photos et deux pictogrammes émotions associés

Demandez à la personne d’observer attentivement les deux photos

Présentez-lui un pictogramme émotion et demandez lui de le positionner sur la bonne photo

Présentez-lui ensuite le second pictogramme afin de le positionner sur l’autre photo

Renouvelez cet exercice avec d’autres pictogrammes et d’autres photos

 

Exercice 12 : Généralisation (2)

 

-1-
-2-
-3-
-4-

emotion 7-1

emotion 7-2

emotion 7-3

emotion 7-4

Dessinez une expression faciale sur la figurine

Proposez ensuite plusieurs images émotions de votre choix (pictogrammes, photos,…)

La personne doit alors retrouver le bon visuel correspondant au dessin réalisé sur la figurine

 

Exercice 13 : Stimulation autour des émotions

 

-1-
-2-

 

-3-
-4-
-5-
-6-

language2-1

language2-2

language2-3

language2-5

language2-6

language2-7

Préparez une pile de cartes émotions et piochez successivement une carte dans la pile

Demandez à la personne de reconnaitre l’émotion concernée

Demandez-lui ensuite de donner tour à tour quelques synonymes et contraires de l’émotion concernée. 

Il est également possible de faire réfléchir autour de situations qui entraînent l’émotion en question. 

Evaluez ensuite la validité et la cohérence des réponses

 

Exercice 14 : Repérage des visages (avec deux AniMate)


 

-1-

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

emotion 8-2

 

emotion 8-3-1

 

emotion 8-4-1

 

emotion 8-5-1

 

emotion 8-6-1

Disposez deux pictogrammes visage au choix sur deux avatars

 

Demandez à la personne de designer l’une des deux émotions

 

 

 

Demandez ensuite à la personne d’évoquer une situation qui entrainerait l’émotion en question

 

Evaluez alors la cohérence du propos et travaillez le vocabulaire et la construction syntaxique

 

Exercice 15 : Comment s’habiller quand il fait … ?  

(suggestion avec deux AniMate)


 

-1-

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

vetement et meteo 1

 

vetement et meteo 2

 

vetement et meteo 3

 

vetement et meteo 4

 

vetement et meteo 5

Nous suggérons ici une utilisation avec deux avatars, cet exercice peut aussi bien être réalisé avec un seul

 

Disposez un pictogramme « Météo » de votre choix sur l’un des deux avatars

 

Demandez alors à la personne d’habiller l’autre avatar de manière appropriée, par rapport au symbole « Météo » choisi 

 

Laissez quelques instants à la personne pour disposer les pictogrammes « Vêtements » qu’elle juge appropriés

 

Evaluez alors la cohérence du propos et travaillez le vocabulaire et la construction syntaxique

 

Exercice 16 : Pareil / pas Pareil  

(suggestion avec deux AniMate)


 

-1-

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

pareil pas pareil 3

 

pareil pas pareil 4

 

pareil pas pareil 5

 

 

pareil pas pareil 6

pareil pas pareil 7

Disposez deux pictogrammes émotion différents sur les deux avatars 

 

Posez la question : pareil ou pas pareil? 

 

Evaluez la réponse de la personne

 

Renouvelez l’exercice avec d’autres pictogrammes et faites varier la difficulté en choisissant des pictogrammes plus ou moins similaires (visages, couleurs,…)