Un avatar, des cartes et des accessoires

 

AniMate est une petite figurine dotée d’une surface lisse et translucide, dont la circonférence est aimantée. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’écrire ou de dessiner sur son avatar avec un marqueur effaçable et d’exprimer un message, une humeur, un avis ou encore une émotion à travers des pictogrammes magnétiques qui adhèrent à la figurine.

 

tous-2

VOIR UNE VIDEO DE DEMONSTRATION

 

 

 

Les troubles concernés

AniMate est pertinent pour l’accompagnement de personnes atteintes de troubles de la communication et du comportement, engendrés par des affections et handicaps divers : troubles du spectre autistique, troubles dys, TDAH, surdité, troubles psychiatriques ou psychologiques, maladies neurodégénératives et troubles neurologiques, démence sénile…

Les pictogrammes utilisés varient en fonction des besoins et des usages des accompagnants : médecins, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs spécialisés ou encore aidants.

 

Notre démarche

AniMate est issu d’une démarche de design construite autour de multiples tests expérimentaux, au sein de plusieurs établissements médicaux et médico-sociaux.

Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec plusieurs professionnels dans le domaine du soin, qui nous permettent non seulement de valider la valeur ajoutée de l’outil, mais aussi de mettre au point une version dédiée d’AniMate en fonction des usages des professionnels et des troubles des patients qu’ils accompagnent.

 

AniMate : pour quoi, pour qui ?

 

Un avatar pour focaliser l’attention et créer du lien

 

Une des difficultés principales dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes souffrant de troubles du comportement, troubles du langage ou encore des troubles des apprentissages est de capter leur attention. En effet, la plupart des patients présentent de grandes difficultés de concentration, qui nécessitent des efforts ou des moyens importants pour renforcer leurs capacités de focalisation, facteur clé pour travailler efficacement autour d’exercices de remédiation et de rééducation.

Sympathique et ludique, notre petit avatar AniMate présente ainsi l’avantage essentiel de capter l’attention et d’être très vite investi. Enfants autistes, adultes traumatisés crâniens ou encore personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, nos expérimentations ont montré que l’outil est pertinent pour une grande diversité de troubles, indépendamment de l’âge ou des capacités cognitives.

Plusieurs raisons expliquent le succès de notre petit bonhomme bleu :

  • Il est sympathique et ludique, donc il suscite très rapidement un intérêt en tant que jeu
  • Il est intuitif donc très simple d’appropriation
  • Il est manipulable, il mobilise la tête et le corps, essentiel pour l’apprentissage
  • Il est réel et en 3D, c’est à dire physiquement présent face à soi
  • Il est de forme humaine, donc il ramène à soi

La figurine Animate, en tant que mini-moi communicant fonctionne ensuite comme un objet transitionnel, agit en tant que médiateur de la communication et support de travail très polyvalent autour d’une grande diversité d’exercices de rééducation.

AniMate est un outil très interactif, qui s’utilise aussi bien en séance individuelle que dans le cadre de groupes de paroles ou groupes d’habiletés sociales. Il offre des capacités de communication augmentée, permet d’instaurer une ambiance détendue et ludique. Il favorise la dédramatisation et permet de créer des échanges et du lien.

 

Une grande diversité de professionnels concernés par AniMate

 

Animate s’adresse à plusieurs professionnels de santé :

  • Psychiatres et psychologues pour favoriser la médiation, le travail autour du ressenti émotionnel et travailler autour d’exercices de rééducation de fonctions cognitives altérées
  • Orthophonistes, également pour travailler sur les émotions, l’imitation ou encore la mise en place du langage
  • Ergothérapeutes, psychomotriciens, et kinés pour favoriser la réappropriation du corps et travailler les interactions entre le corps et l’esprit
  • Éducateurs spécialisés, pour travailler simplement et de manière ludique autour de thématiques pédagogiques (s’habiller, exprimer un besoin, …)
  • Médecins ou infirmiers, pour mieux comprendre un ressenti physique exprimé et en particulier une douleur

AniMate offre des possibilités d’utilisations très variées, en fonction des besoins et des méthodes de chaque professionnel de santé. Il peut également être utilisé en combinaison avec du matériel ou des méthodes traditionnellement mis en œuvre.

Plein de peps et véritablement novateur, AniMate contribue à redynamiser vos prises en charge et séances avec vos patients.