Trouble de la communication

Animate pour les orthophonistes

Les orthophonistes sont également directement concernés par l’utilisation de notre petit bonhomme pour la prise en charge présentant des troubles de la communication.

Ce dernier pourra en effet servir dans un premier temps comme interface de communication non verbale. Attachant, l’avatar permettra de capter l’attention des personnes prises en charge et facilitera l’échange par le biais de pictogrammes.

Préalable à la mise en place du langage, la compréhension pourra également être travaillée par le biais de plusieurs exercices autour de consignes simples (prends, pose, montre, …).

Le bonhomme permettra également de stimuler l’imitation de pictogrammes positionnés sur le visage de la figurine, et y associer par exemple des sonorités ou des phonèmes.

Enfin, dés lors que le niveau cognitif de la personne prise en charge le permet, l’avatar permettra de réaliser des exercices spécifiques autour de la mise en place du langage, par le biais de scénettes dont l’objectif est de travailler l’élocution, la construction syntaxique ou encore le vocabulaire.

Plusieurs orthophonistes partenaires ont par la suite développé plusieurs exercices nouveaux autour de thématiques telles que : « le je, le tu », « le genre masculin et féminin », «  le singulier, le pluriel »,… Toutes ces applications feront l’objet sur notre site d’une page tutoriels, actuellement en cours de construction.

En conclusion, AniMate est un outil très polyvalent offrant une grande diversité d’applications en orthophonie.

 

 

Un intérêt spécifique dans le domaine de l’autisme

AniMate s’avère notamment très utile dans le domaine de l’autisme, pour aborder de manière stimulante plusieurs exercices de rééducation en orthophonie : découverte du visage et des organes liés à la communication, imitation, découverte des émotions, théorie de l’esprit ou encore travail autour des habiletés sociales.

Au sein d’un groupe, l’outil présente de nombreux atouts : il est très rapidement adopté par les personnes du groupe (en particulier les enfants ou les adolescents), il stimule l’intérêt des uns vis à vis des autres et il facilite l’expression et le décodage des ressentis.

Animate, outil de remédiation des troubles du langage et du comportement